XtraGrass – Gazon naturel renforcé

GreenFields - XtraGrassXtraGrass est un gazon naturel renforcé par des fibres artificielles qui a su trouver la formule gagnante entre caractéristiques de jeu de l’herbe naturelle et revêtement beaucoup plus résistant à l’usure. Développé et perfectionné au cours des 10 dernières années, XtraGrass est un système de renforcement de gazon breveté, unique au monde, capable de s’adapter aux particularités inhérentes à chaque lieu. C’est la solution parfaite pour les clubs qui éprouvent des difficultés à entretenir une pelouse naturelle, mais ne souhaitent pas, ou ne sont pas autorisés, à franchir le pas du gazon 100 % synthétique.

Le système XtraGrass peut être facilement installé sur site, ne nécessitant qu’un matériel d’installation standard et puisant intensivement dans la main-d’œuvre locale. Son installation prend généralement autant de temps qu’un terrain en gazon standard.  Pour les clubs les plus pressés, la pelouse XtraGrass peut être produite ex situ, de façon à pouvoir être utilisée quelques jours seulement après son installation. Une solution particulièrement avantageuse pour les clubs contraints de procéder à la réfection totale ou partielle de leur terrain en milieu de saison.

february-24-recycle-logo
XtraGrass s’inspire de la nature et est 100 % recyclable.

 

XtraGrass

Le meilleur des deux mondes

L’association des meilleures caractéristiques de jeu du gazon naturel et synthétique offre une surface de jeu de qualité supérieure, praticable toute l’année, conçue pour les stades intensivement utilisés, ainsi que les installations d’entraînement et récréatives.

XTRAGRASS - Le concept

Les fibres artificielles protègent la zone racinaire. Le renforcement de la couche supérieure sablée du gazon naturel permet de maintenir une surface régulière et stable lors d’utilisations intensives et de mauvaises conditions météorologiques. Les fibres artificielles sont tissées dans un dossier partiellement biodégradable, ce qui forme une grille aux espaces uniformes dans lesquels les racines peuvent se développer et se nourrir de l’humidité et des nutriments. La structure ouverte et les monofilaments résistants permettent d’avoir recours aux méthodes traditionnelles d’entretien du gazon, notamment le drainage vertical.

XtraGrass peut être installé avec les couches supérieures et les constructions de surfaces d’apprêt locales, notamment celles dotées de matériaux antichocs. Il peut aussi être cultivé sous forme de lés ou de matrices de mottes, pour un remplacement facile et rapide.

Pourquoi XtraGrass

est la solution idéale

XtraGrass a été testé, et fait l’objet de tests, par des laboratoire de tests accrédités, notamment STRI en Angleterre, ISA aux Pays-Bas et Labosport en France. Les résultats indiquent que ce système renforcé répond aux normes établies par le football international en matière de gazon synthétique.

AVANTAGES OPÉRATIONNELS DU GAZON XTRAGRASS

  1. Installation – XtraGrass est facile à installer, ne requérant qu’un équipement d’installation standard et un volume important de main d’œuvre locale – l’apport des spécialistes intervient au niveau de l’usine de fabrication de XtraGrass.
  2. Vitesse – Dans l’éventualité d’une installation urgente, des rouleaux de gazon XtraGrass pré-cultivés peuvent être posés très rapidement et praticables quelques jours après seulement.
  3. Calendrier – Contrairement à d’autres systèmes de renforcement du gazon, qui nécessitent de réserver plusieurs mois à l’avance des machines spécialisées coûteuses, XtraGrass peut être installé au moment le plus opportun pour le personnel d’entretien et le club.
  4. Entretien – XtraGrass utilise un mélange racinaire standard qui conserve les nutriments et l’eau. À titre de comparaison, d’autres systèmes de renforcement exigent une base sablée et nécessitent un entretien intensif coûteux et un régime de fertilisation.
  5. Aération – XtraGrass permet l’aération à l’aide d’un équipement d’entretien standard, garantissant ainsi l’excellente condition du revêtement. En revanche, il s’avère beaucoup plus difficile de permettre cette aération avec d’autres systèmes de renforcement du gazon.
  6. Réengazonnement – Si, pour une raison quelconque, seule une partie de la surface doit être remplacée, l’opération peut être réalisée très facilement et rapidement avec XtraGrass. Cela peut représenter un problème majeur pour d’autres systèmes de renforcement du gazon, et engendrer le remplacement des zones endommagées par du gazon naturel standard qui s’usera beaucoup plus rapidement que la zone renforcée environnante.
  7. Esthétique – Même lorsque l’herbe naturelle est usée, la pelouse continue d’arborer un aspect visuel agréable, pour les spectateurs comme les caméras de télévision, en raison des fibres artificielles vertes apparaissant à travers la surface.

AVANTAGES FINANCIERS DU GAZON XTRAGRASS

  1. Coût initial – XtraGrass est beaucoup plus économique à installer et à entretenir que d’autres systèmes de renforcement du gazon. Le coût est parfois divisé de moitié.
  2. Coûts permanents – Une fois installé, XtraGrass ne revient pas plus cher à l’entretien qu’un terrain en gazon standard. À titre de comparaison, certains autres systèmes de renforcement du gazon ont besoin d’un entretien intensif et d’un régime de fertilisation, augmentant considérablement les frais permanents et les coûts de main-d’œuvre.
  3. Coûts d’équipement – XtraGrass ne requiert aucun matériel d’entretien spécialisé.
  4. Coûts de fin de cycle – XtraGrass étant 100 % recyclable, il n’existe pas de coût final de mise au rebut. D’autres systèmes de renforcement du gazon nécessitent la dépose, le tri et la mise au rebut de 1 000 m³ supplémentaires de remplissage racinaire, entraînant un coût final de mise au rebut conséquent.
  5. Coûts pour les centres d’entraînement – XtraGrass permet une utilisation beaucoup plus intensive de la pelouse, ce qui peut permettre la réduction de la taille / du nombre de terrains des centres d’entraînement, se répercutant de façon positive sur les coûts d’entretien permanents.
  6. Revenus générés – La résilience du gazon XtraGrass permet d’utiliser la pelouse pour l’organisation d’événements supplémentaires lors des jours sans matches, y compris pour l’organisation de rencontres de foot loisir, de concerts et de rencontres publiques, générant ainsi des revenus supplémentaires pour le club.


AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX DU GAZON XTRAGRASS

Notre recherche et développement se concentre sur la mise en œuvre de techniques de production innovantes et respectueuses de l’environnement, liées au développement de produits durables inspirés de la nature. XtraGrass est la réponse aux changements sociaux et aux exigences environnementales : l’association respectueuse de l’environnement d’un gazon naturel et artificiel, entièrement réutilisable. GreenFields et TenCate ont développé une technique de tissage brevetée. Ce procédé de fabrication permet d’utiliser des matériaux de la même famille, c’est-à-dire du polypropylène et du polyéthylène. En conséquence, tous les composants du gazon synthétique, le dossier comme les fibres, peuvent être produits à partir du même matériau, rendant le gazon synthétique 100 % recyclable.

Outre les aspects techniques, cette technique de tissage inédite apporte de nombreux autres avantages comparé aux méthodes de fabrication conventionnelles. Elle permet une densité de fibres plus élevée (dTex), une implantation des touffes améliorée (meilleure résistance), et l’association de différents types de fibres et de différentes longueurs en un même système (apparence et toucher naturels). Et encore plus important, elle participe énormément à l’amélioration des caractéristiques de jeu de nos produits Green Generation.

Avantages de jeu

  1. Régularité – XtraGrass fournit une surface de jeu d’une grande qualité tout au long de l’année – affichant des performances optimales en matière de traction, de dureté du terrain et de tests de rebond.
  2. Réduction des risques –  Les risques de blessures liées à une surface irrégulière ou à des mottes détachées sont de l’histoire ancienne – la structure XtraGrass garantit un revêtement sans mottes de terre, tout au long de l’année.
  3. Entraînement – Les joueurs peuvent s’entrainer sur le terrain même où ils disputent leurs rencontres – dans de nombreux clubs, les terrains sont réservés aux jours de matches. Permettre aux joueurs de s’entraîner et de jouer sur le même terrain leur confère un avantage conséquent sur leurs adversaires, moins accoutumés aux dimensions exactes du terrain et à la surface de jeu.
  4. Météo –  Même en conditions humides, les joueurs sont beaucoup moins susceptibles de glisser et de tomber sur XtraGrass puisque la surface de jeu conserve sa stabilité en tout temps.

 LES AVANTAGES, EN UN MOT:

  1. Production efficace – Avec son nouveau site de production de 24 000 m², conçu selon les normes environnementales les plus élevées, GreenFields a pu avoir des effets tangibles sur l’environnement, la consommation d’eau et d’énergie, les émissions de dioxyde de carbone et la réduction des déchets et des eaux usées.
  2. 100 % recyclable – La plupart des autres produits de renforcement du gazon sont généralement composés de plusieurs types de matériaux, rendant le tri et le recyclage très difficiles. Pour pallier à ce problème, XtraGrass utilise le même matériau dans les fibres comme le dossier, éliminant ainsi tout besoin de tri et le rendant 100 % recyclable.
  3. Maximisation de la main-d’œuvre locale – En concentrant tout l’apport technologique au niveau de l’usine de fabrication, seuls quelques installateurs spécialisés sont tenus de se rendre sur site par la suite. L’ensemble de la main-d’œuvre supplémentaire peut être trouvée localement, réduisant ainsi l’empreinte carbone générée par des déplacements inutiles.